07h15 c’est l’heure du rendez-vous au gymnase du Perreux pour Baptiste, Djamel, Jean-Louis, Michaël, Olivier et Pierre, 6 membres du RSCC auxquels aurait dû se joindre Zdenko malheureusement absent suite à sa chute du 16 février dernier.

Malgré l’heure matinale il y a une forte affluence au point de départ, un petit café et c’est parti à 07h35 pour une boucle de 200 kilomètres.

Chacun reste attentif à son GPS pour suivre le tracé du parcours qui nous amènera sur les 100 premiers kilomètres à :
Neuilly Plaisance, Gournay sur Marne, Base de Vaires sur Marne, Saint Thibault des vignes, Guermantes, Jossigny, Villeneuve St Denis, Villeneuve le comte, Tigeaux, Monthérand, Guérard, Maisoncelles en brie, Pierre Levée, Signy Signet, Sammeron, Ussy sur marne, Hameau Molien, Cocherel, Châton, Dhuisy, Les Glandons, Prément, Gandelu, Brumetz, Chézy en Orxois, Saint Quentin sur Allan, La Ferté Millon.

Ces cent premiers kilomètres passer à lutter contre le froid soutenu par un vent fort et glacial du nord-est vont nettement user les organismes et nous avons bien besoin de la pause repas à Gandelu (grâce à une rare superette ouverte dans les différents villages traversés) pour recharger les accus.

La route de retour avec enfin un vent très favorable nous fera traverser :
Marolles, Mareuil sur Ourrcq, Moisy, La Chaussée, Crouy sur Ourcq, Hameau Crotigny, Ocquerre, Lizy sur Ourcq, Mary sur Marne, Tancrou, Jaignes, Changis sur Marne, Saint Jean les deux jumeaux, Monceaux lès Meaux, Villemareuil, Vaucourtois, Coulommes, Bouleurs, Crécy le chapelle, Tigeaux, Villeneuve le comte, Villeneuve St Denis, Jossigny, Guermantes, Torcy, Champs sur Marne, Noisy le Grand, Bry sur Marne et le point d’arrivée au Perreux.

A noter, sur le chemin du retour une chute en montée sur un changement de vitesse pour Djamel, chute sans aucune gravité si ce n’est de desserrer son porte-bidon.

Nous arriverons pratiquement au coucher du soleil au stade Chéron où nous découvrons une belle table pour se rassasier.

Au final, ce BRM de 200 kilomètres nous aura fait escalader près de 2 000 mètres de dénivelé réparti sur une douzaine de bosses, nous aurons découvert de belles routes de campagne avec un trafic routier très limité, un seul regret pour les 6 participants, nous aurions dû réaliser ce BRM sur un rythme plus soutenu, ce sera pour la prochaine fois car c’est une expérience à retenter.