C’est la dix setptième édition de la Dromoise qui se tient traditionnellement le troisième week-end de septembre.
La Dromoise permet au choix d’arpenter sur un, deux ou trois jours les routes de moyennes montagnes de la Drôme.
Le succès de ce rassemblement ne se dément pas car il n’était plus possible de s’inscrire sur les deux premières journées celles-ci étant complètes.
Au total ce sont 3 450 cyclistes qui se retrouveront le dimanche en mode cyclosportif ou en mode rando sur de nombreaux circuits de 23 à 138km.
Pour ma part, n’ayant pas eu de place pour la journée du samedi, je me décide de prendre le départ trente minutes après le départ de la cyclo et de profiter de la montée du col du Rousset (alt. 1254) fermée à la circulation automobile.
Etant donné la météo j’abandonne l’idée de basculer du coté de la Drôme en Vercors. En effet sur le haut du col nous subissons des rafales de vent entre 80 et 90 km/h qui rendront même la descente du col assez dangereuse,
pour finir la sortie j’escaladerai dans sa globalité le col de Pennes (alt. 1040).
Le dimanche c’est parti dès 9h pour la cyclosportive, la panoramique, un parcours de 78km nous faisant emprunter le demi col de Pennes (alt. 844) et le col de Miscon (alt. 1023) et ses fameux trois derniers kilomètres avec des pourcentages flirtant en permanence avec les 10%.
Ces deux sorties me permettent de gravir plus de 3 000 mètres de dénivelé en deux jours soit autant que le dénivelé mensuel sur nos routes de seine et marne 🙂
Au bilan, une organisation au top, des supers bénévoles tout au long du week-end, une belle cyclo à faire pour clore la saison.