La participation du RSCC à la cyclosportive GFNY Cannes se réduit d’année en année telle une peau de chagrin, 8 en 2023, 6 en 2024 et 3 participants cette année (Bruno, Franck et Pierre).
Si effectivement nous sommes à près de 1 000 kilomètres de nos bases, cette course sur la côte d’azur est très intéressante pour le début de saison car elle nous permet d’anticiper de quelques semaines l’arrivée du printemps pour rouler enfin en cuissard court et de nous frotter à des montées de plus de 5 kilomètres que nous ne trouvons pas sur la région parisienne.
Le samedi est dédié à la récupération des dossards et à la préparation du matériel, nous commençons à croiser les doigts pour que la météo s’améliore le dimanche matin car c’est un déluge de pluie qui s’abat sur la région le samedi soir.
Dimanche matin, réveil sous le soleil, direction Cannes La Boca pour rejoindre la ligne de départ sous le soleil et sans vent, le bonheur pour un cycliste. Le départ est donné à 8h du matin pour 1 500 participants selon l’organisation (1 150 classés)
Le parcours de 110 kilomètres nous amène vers le col du Tanneron (7,3 km), la traversée du village de Montauroux (6,5 km), le col d’Avaye (13,5 km), nous longeons ensuite le lac de St Cassien avant de remonter vers les Adrets de l’Esterel (3 km) et une dernière montée de 2 km avant de replonger sur Cannes La Boca et la ligne d’arrivée.
Les paysages sont magnifiques dès que nous quittons les villes proches du bord de mer. A noter trois faits de course :
– les descentes dangereuses suite aux grosses pluie de la veille au soir
– les quelques chutes en bas du raidard de 18% à la sortie du village de Montauroux
– le bris de chaine sur la traversée du lac de St Cassien pour Pierre avec un dépannage par l’assistance de course après une heure d’attente mais l’avantage de terminer la course sur la vélo.
Les temps de chacun :
- Bruno / 406ème / 04h13’24 »
- Franck / 466ème / 04h22’04 »
- Pierre / 912ème / 06h00’03 »



