Deux membres du club (Djamel & Pierre) se sont lancés le défi de participer à la Race Across Paris 2024, premier dilemme à résoudre au moment de l’inscription 300, 500 ou 1 000 kilomètres ?
Nous restons raisonnable et nous nous inscrivons pour le 300 😃
Rendez-vous à Chantilly le 26 avril à 21h53 et 30 secondes précisément pour le départ en duo.
Le parcours va nous faire traverser de nuit les différentes forêts entre Chantilly et Montmorency, la banlieue parisienne et Paris en longeant la seine, puis la banlieue est en longeant maintenant la Marne.
Nous verrons le jour se lever aux alentours de Jouarre, puis nous remonterons vers Chateau-Thierry, nous passerons au dessus de Villers-Côtterets, nous traverserons Compiègne puis Senlis avant de revenir boucler la boucle après 314 km à Chantilly.
Cette très longue sortie sera émaillée par quelques péripéties du type chute pour Pierre au km 68 sur un rebord de trottoir sur les berges de la Seine (sans dégât majeur), une superbe crevaison pour Djamel au km 97, crevaison avec un pneu tubeless dont le préventif n’eu aucun effet. La réparation en pleine nuit, sans éclairage public fût un grand moment de doute 😥. Mais ce que nous avons le plus déploré c’est la pluie qui s’est déclenché 20 minutes après notre départ pour nous accompagner tout au long de la nuit et nous arroser sur la dernière heure de route.
Cette expérience d’ultra-cyclisme (sur la distance la plus courte) permet de se confronter à la circulation en vélo de nuit (pas facile en campagne et pas plus facile en ville) qui demande une concentration extrême d’autant plus avec la pluie, de gérer sa fatigue et son ravitaillement (pas de ravito organisé sur le parcours) en faisant attention à ne jamais se mettre dans le rouge (conseil des plus aguerris avant le départ).
La bonne nouvelle est de voir l’ambiance, la convivialité et la solidarité entre les différents participants qui différent de celles que l’on peut côtoyer sur les cyclosportives, ici le but sera pour chaque participant étant d’être un finisher