Entre les vacances scolaires des franciliens et les ponts du mois de mai, le RSC Champigny
a profité d’un week-end « normal » pour organiser son séjour sportif créateur de liens entre les membres de la section cycliste.

Cette année, destination le Morvan, et plus particulièrement Vézelay, haut lieu du patrimoine tricolore.

12 membres du club, (Bruno, Didier, Dominique, Fabrice, Franck, Julien, Philippe, Dominique, Jean-Louis, Jean-Luc, Tiberio et Werner) ont répondu présent pour ce week-end, à la recherche de beaux paysages, de routes peu fréquentées, vallonnées tout en restant accessibles aux cyclistes du club ayant parcouru peu de km cet hiver.

Samedi 27 avril, vers 06h30, c’est le départ en covoiturage depuis le Val de Marne avec une météo qui s’est calmée après la pluie de la nuit, en direction de Foissy les Vézelay où un gîte a été réservé.

Arrivés sur place, le temps de vider les voitures et s’équiper en mode cycliste, tout le monde est prêt pour le programme de la journée

C’est parti vers le Sud-Est en direction du Lac des Settons où nous ferons une pause déjeuner. Les routes sont belles et très peu passagères au regard de nos habitudes franciliennes. La majeure partie du dénivelé de la journée est sur cette partie où nous passons de 180 à un peu plus de 600 mètres d’altitude. Le groupe fait souvent des pauses afin de laisser souffler les membres qui mettent « tout à gauche » dans les côtes qui s’enchainent.

L’arrivée au lac des Settons fait du bien, avec une météo qui devient menaçante, et un restaurant qui nous attend.

Après avoir repris des forces, il est l’heure de reprendre les vélos pour finir notre boucle vers notre gîte à Foissy les Vézelay. La pluie, qui est tombée durant toute la pause repas, nous accompagne encore sur une dizaine de km avant une nette amélioration. Le parcours, nettement plus descendant, est agréable même si la fatigue commence à se faire sentir pour certains.

A 5 km de l’arrivée, Bruno, Julien et Philippe, qui préparent une prochaine cyclosportive dans le Jura, décident d’allonger la boucle en poursuivant jusqu’à Vézelay et sa montée « sympathique » jusqu’à la Basilique. De quoi faire monter un peu le cardio !!!

Fin de journée, avec plus de 120 km et environ 2000m de D+ dans les jambes, le temps de s’installer dans nos locaux, se changer tranquillement, et il est l’heure de repartir vers Vézelay pour un moment convivial à l’auberge « La Coquille ». Les discussions sont animées avec les souvenirs de la journée.

Dimanche 28 avril. Il est prévu une sortie pour la matinée. Afin de tenir compte des attentes de chacun, 2 parcours sont retenus. 1 parcours de 71 km avec 1250m de D+ pour les amateurs de bosses avec du rythme et 1 parcours de 57 km avec 700m de D+ réalisé en mode balade.

Dimanche après-midi, il faut maintenant rentrer au gîte, faire le ménage, charger les voitures et rentrer en IDF après avoir passé 2 journées bien remplies avec de beaux souvenirs en tête.

Au final, un excellent week-end sportif, bien organisé qui renforce la cohésion au sein de la section cyclisme pour la saison.

Il est nécessaire de rappeler que cet évènement peut avoir lieu dans de bonnes conditions grâce au soutien des partenaires du Club.